Les variétés

Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière

On ne doit pas parler de la pomme de terre… mais des pommes de terre. On recense aujourd’hui plusieurs milliers de variétés dans le monde entier. En France, environ 200 sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés végétales, et donc autorisées à la culture. On estime à une bonne centaine les variétés cultivées actuellement. Au rayon fruits et légumes des magasins et sur les étals des marchés, une vingtaine de variétés prédomine.
A défaut de toutes les connaître, faites votre choix en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire.

Bien choisir
en fonction de l’usage

Chaque variété a ses spécificités et ses aptitudes culinaires. Pour choisir la pomme de terre la plus adaptée à la recette, au plat, au mode de cuisson que vous souhaitez réaliser, demandez conseil à votre vendeur ou suivez les recommandations d’usages indiquées sur les emballages (vapeur/rissolées, four, frites,…).

Pour consulter le tableau des usages-variétés, cliquez sur la loupe :

  • Les pommes de terre
    "vapeur, rissolées"

    Les pommes de terre avec les indications "vapeur/eau" ou/et "rissolées/sautées" sont des variétés de pommes de terre à chair ferme, qui ont une bonne tenue et ne noircissent pas à la cuisson.
    Elles sont particulièrement recommandées pour les cuissons à la vapeur, à l'eau (salades, raclette, choucroute, ...) et à la poêle (rissolées, sautées). Vous pouvez également les utiliser pour des plats mijotés, gratins et plats au four.

  • Les pommes de terre
    "four, purée"

    Les pommes de terre avec l’indication "four" sont des pommes de terre qui garantissent une cuisson entière au four réussie (en robe des champs, type baker).
    Vous pouvez également les utiliser pour des purées, potages, ainsi que des plats mijotés, gratins et plats au four.

  • Les pommes de terre
    "spéciales frites"

    Les pommes de terre avec l’indication "frites" sont des pommes de terre qui ont une teneur en matière sèche élevée, et absorbent peu l’huile. L’idéal pour des frites réussies : dorées, croustillantes, non sucrées.
    Leur chair se délite à la cuisson, vous pouvez donc également les utiliser pour des purées et potages.