Nutrition

Épluchons les idées reçues
autour de la pomme de terre

La pomme de terre
fait grossir

Contrairement à une idée encore répandue, la pomme de terre ne fait pas grossir, même consommée à chaque repas. La pomme de terre renferme beaucoup d’eau, très peu de lipides (0,2%) et est faiblement calorique. Cuite à l’eau ou à la vapeur, sa valeur énergétique s’élève à moins de 80 kcal aux 100 grammes. Mais pour rester légère, la pomme de terre a besoin d’une cuisine légère. Privilégiez les cuissons « nature » (vapeur, à l’eau), simplement accompagnée d’une noix de beurre, ou encore au four, avec un peu d’huile d’olive.

La pomme de terre est
plus calorique
que le riz ou les pâtes

Les pommes de terre appartiennent à la même famille que les pâtes, le riz, la semoule, le blé…, c’est-à-dire celle des glucides complexes. La pomme de terre est l’un des rares féculents qui apporte de la vitamine C. Elle contient peu de calories lorsqu’elle est cuite à l’eau ou à la vapeur : moins de 80 kcal pour 100 g. Ces valeurs la rangent dans la même catégorie que les petits pois, loin derrière le pain, les pâtes, le riz, les céréales et les légumes secs. (Par exemple : les pâtes cuites= 150 kcal, le riz blanc cuit = 134 kcal pour 100g). Seuls le mode de préparation et l’utilisation de matières grasses influent sur l’apport en calories.

La pomme de terre peut se manger avec la peau

Aujourd’hui, la plupart des variétés ont une peau assez fine, et les techniques de lavage et de brossage des tubercules avant mise sur le marché, rendent une consommation avec la peau tout à fait possible. Pas de raison de s’en priver, donc, d’autant que c’est sous la peau et dans la chair située en périphérie que se trouvent les vitamines et les minéraux. Il est donc conseillé de consommer la peau des pommes de terre, bien lavée, le plus souvent possible, ou d’opter pour un épluchage fin afin de limiter les pertes en nutriments.

Je ne dois pas manger
de pommes de terre tous les jours

Grâce aux glucides complexes et aux nutriments qu’elle contient (minéraux, fibres, vitamines…), la pomme de terre est un aliment qui a toute sa place dans une alimentation quotidienne équilibrée. Pour varier les plaisirs, il est conseillé d’alterner les modes de préparation (potage, purée, gratin, mijoté…) et d’associer d’autres ingrédients (légumes, viandes…). Découvrez nos recettes !